Prendre des statines pour rester jeune au plan cardio-vasculaire ?

Par Rémy LOUIS, auteur de « Jeunesse illimitée… »

Après avoir cosigné avec Bernard Debré le « guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux », le professeur Philippe EVEN met à nouveau à jour les incohérences de l’ordre pharmaceutique établi dans son nouveau livre : « la vérité sur le cholestérol ».Un autre scientifique, le Docteur Michel de Lorgeril, dénonce ce qu’il appelle « le cholestérol delirium » et reproche clairement le confit d’intérêt patent entre les « médecins experts » qui vantent l’intérêt des statines et l’industrie pharmaceutique. Dans un reportage diffusé par France 2 le 21 février 2013, Philippe Even parle clairement de « falsification de résultats d’étude épidémiologique » destinée à accréditer la prescription accrue des statines… Par ailleurs il rappelle l’apport indispensable de la molécule du cholestérol à la santé humaine. Le cholestérol joue en effet un rôle capital dans la jeunesse de certains tissus : muscles, cerveau, membranes cellulaires en général.

Mais la tentation des laboratoires est grande. En effet, le marché des statines est considérable, puisqu’il représente 2 milliards d’Euros de chiffre d’affaires par an dans notre pays ! Si on se rapporte à l’article publié dans le très sérieux bulletin dela Drees« Etudes et résultats » (n° 509 de juillet 2006), le marché des statines représentait en 2004 un chiffre d’affaires de 17 Euros par Français et par an. En tenant compte d’une population de 60 millions d’habitants, le marché global était donc à l’époque d’un peu plus d’un milliard par an. Ce qui revient à dire que ce marché a pratiquement doublé en 8 ans ! La crise économique n’est décidément pas la même pour toutes les industries !

Voilà donc encore un médicament à l’utilité clairement remise en cause par des scientifiques crédibles, et qui plombe nos comptes publics de 2 milliards par an ! Quand arrêterons-nous de marcher sur la tête ?

En attendant, il semble clairement établi que les statines ne peuvent pas vous aider à rester jeune au plan cardio-vasculaire. Préférez-leur 30 minutes d’exercice physique quotidien et la dégustation d’une pomme issue de l’agriculture biologique. Vous ne contribuerez plus au déficit de la sécurité sociale. Et vous aurez repris en main votre protection contre les affections cardio-vasculaires !

Ecrit par

Rémy est administrateur du site et passionné par tout ce qui touche aux NTBEAA. Que ce cache t-il derrière cet acronyme indigeste ? Tout simplement les Nouvelles Technologies du Bien-Être Anti-Âge… Comme exposé dans son ouvrage « Jeunesse illimitée… » n’entrent dans le champ des NTBEAA que des technologies à la fois innovantes, sans molécules de synthèse et strictement non invasives.

2 Responses to "Prendre des statines pour rester jeune au plan cardio-vasculaire ?"

  1. VAUTHERIN Jean Luc dit :

    Merci pour ces informations.
    De mon côté, après avoir pris pendant de très nombreuses années des « statines » contre le cholestérol, je les ai arrêtées définitivement, et ma prise de sang est tout à fait correcte.
    Donc, un médicament en moins pour une meilleure santé!
    Amitiés
    Jean Luc