Pour rester jeune, protégez votre système immunitaire !

Par Rémy LOUIS, auteur de « Jeunesse illimitée… »
Rester jeune

Rester jeune en protégeant son système immunitaire

Je suis tombé ces derniers jours sur un livre passionnant pour qui s’intéresse aux moyens naturels de lutter contre ce qu’il est convenu d’appeler : « les effets de l’âge ». L’auteur, Mark Liponis, est un médecin américain. Le titre de l’ouvrage est un programme à lui seul : « Ultra-longévité » ! Comme tout scientifique, le docteur Liponis s’appuie sur des éléments validés par la science et par sa pratique de la médecine sur plus de deux décennies pour étayer ses affirmations.

Selon lui, nos organes se dégradent plus du fait de l’hyperactivité de notre système immunitaire, que du fait de l’accumulation des ans. La vieillesse serait donc une maladie auto-immune, provoquée par l’hyperactivité de notre propre système immunitaire, et pas la seule conséquence de l’inexorable empilement des années… De fait, le système immunitaire de l’être humain est formidablement sophistiqué. Au fil des siècles, les progrès de l’hygiène et l’apparition des antibiotiques, notamment, ont permis dans les pays développés la quasi disparition des décès causés par les maladies infectieuses. Les progrès de la science devraient nous permettre de vivre notre grand âge en pleine forme. Il n’en est rien, puisqu’au-delà de 80 ans, on est encore souvent vivant, mais trop rarement valide. La cohorte des maladies dégénératives a envahi nos corps : affections cardio-vasculaires, cancer, diabète, Parkinson, Alzheimer, etc.

L’espoir vient de quelques contre exemples, et Marc Liponis cite d’ailleurs le cas de la française Jeanne Calment, qui avec 122 ans détient le record de longévité connue pour un être humain. Il se trouve que cette ancienne doyenne de l’humanité, est restée lucide et remarquablement active jusqu’à ses derniers jours. Elle aurait débuté l’escrime à 85 ans. Se serait encore promenée à vélo à 100 ans. Et je me souviens fort bien d’un reportage télévisé la montrant quelques mois avant sa mort, alors qu’elle avait participé à la réalisation d’un CD musical !

L’observation de Mark Liponis, c’est que ces personnes qui semblent rester jeunes jusqu’à un âge très avancé ont en commun un système immunitaire qui fonctionne particulièrement bien !

Qu’est-ce qui favorise le bon fonctionnement de votre système immunitaire ? Nous y reviendrons dans de prochains articles !

Ecrit par

Rémy est administrateur du site et passionné par tout ce qui touche aux NTBEAA. Que ce cache t-il derrière cet acronyme indigeste ? Tout simplement les Nouvelles Technologies du Bien-Être Anti-Âge… Comme exposé dans son ouvrage « Jeunesse illimitée… » n’entrent dans le champ des NTBEAA que des technologies à la fois innovantes, sans molécules de synthèse et strictement non invasives.

Les commentaires sont clos.